Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Cantonales : Cyril CIBERT
Candidat à Châtellerault-Nord


La question était posée depuis quelques semaines, elle trouvera une réponse dans les jours à venir. Qui à gauche pour affronter Jean-Pierre ABELIN dans le canton de Châtellerault- Nord ?
mixCibert111.JPGFinalement, c’est Cyril CIBERT qui présentera sa candidature aux militants du PS dans quelques jours avant de la proposer, probablement, aux électeurs du canton, en mars.

Une élection qui s’annonce particulièrement difficile pour celui qui, à 35 ans, reste le benjamin du conseil municipal de Châtellerault.

Pourtant, Cyril CIBERT aura quelques atouts à faire valoir dans cette élection. Ses origines châtelleraudaises d’abord, avec un grand-père manuchard, sa bonne connaissance du milieu associatif aussi, puisque depuis six ans, adjoint à la jeunesse et aux sports, il côtoie tous les présidents d’associations de ce secteur. Un domaine où il peut se prévaloir d’un bilan flatteur avec la création du Trophée des champions, la mise en place d’un budget participatif pour les clubs sportifs, la création du skate-parc au Lac ou encore le lancement des « projets-jeunes ».

« Déjà au travail pour identifier les besoins du canton »

" Mon approche de la politique est simple, explique le jeune élu : être proche, écouter, dialoguer et soutenir. Je ne prétends pas tout savoir, mais j’aime le dialogue et j’essaie d’en faire mon profit pour des réalisations concrètes. C’est dans ce sens aussi que depuis deux ans, j’ai lancé un blog qui me permet d’être à l’écoute de tous ceux qui souhaitent s’adresser à moi dans le cadre de mes fonctions. Un outil simple qui me permet des contacts très nombreux avec un maximum de gens de la ville ».

Pour autant, Cyril CIBERT sait bien qu’il devra affronter un des poids lourds de la politique départementale : élu au 1er tour voici six ans avec plus de 58 % des voix devant cinq autres candidats (dont Chantal VACHERON qui se représente au nom du Parti Communiste), Jean-Pierre ABELIN a, en juin dernier, rassemblé sur son nom plus de 62 % des suffrages dans le canton lors de l'élection législative qui l’a reconduit à l’Assemblée Nationale. « C’est vrai que c’est un challenge difficile, admet Cyril CIBERT. Mais aucune élection n’est jamais perdue d’avance. Et puis, quelle sera la position des électeurs du Modem face au « revirement » sarkoziste de celui qui portait leurs couleurs ? Et la position des électeurs de l’UMP après les récentes déclarations de Jean- Pierre ABELIN concernant le délégué de la circonscription Philippe RABIT ? ».

Bref, le jeune adjoint aux sports ne veut pas partir battu. « Avec un petit groupe, nous sommes déjà au travail pour bien identifier les besoins spécifiques du canton. Et croyez-moi, il y a de quoi s’occuper. Rien qu’en matière d’offre de transports scolaires, il y a des améliorations à prévoir ». Décidément, le futur candidat est déjà au travail !

Laurent PINOT
ÉLÉCTIONS CANTONALES MARS 2008
Parution le 15 décembre 2007
Tag(s) : #POLITIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :